Qui sommes-nous

Dépuis 2002

Notre Histoire

Le Réseau de communication pour la prévention des actes criminels (RECOPAC) a vu le jour le 25 octobre 2002 à la suite de la détection de la délinquance dans la communauté noire africaine de Montréal.

Le but était de sensibiliser les familles et les réseaux de soutien communautaire œuvrant au sein des minorités visibles sur leurs obligations et responsabilités quant devant les risques souvent imprévisibles de voir les jeunes adopter des comportements déviants.

.

QUI SOMMES-NOUS?

1. Justification de la création

Le Réseau de Communication pour la prévention des actes criminels (RECOPAC), multiplie ses efforts en organisant des activités de sensibilisation et d’éducation populaire destinées aux jeunes. Nous nous servons des exemples positifs des jeunes considérés comme modèles dans leurs milieux de vie, afin que leurs actes encouragent d’autres jeunes à réaliser leurs propres rêves, pour qu’à leur tour, ils puissent faire figure des modèles d’inspiration.

Nous développons également une gamme des services taillés sur mesure destinés aux jeunes pour répondre à leurs besoins. Cet exercice offre une approche spécifique axée sur les jeunes et qui aide à développer en eux des habiletés de base ainsi qu’un encadrement coordonné, apportant du soutien, ce qui, à long terme, motive le jeune à se prendre lui-même en charge.

Nos activités entendent surtout favoriser l’intégration des jeunes dans la vie adulte, par l’apprentissage du mieux-être en groupe, de l’acquisition du savoir, de la pratique des loisirs en milieu culturel et communautaire. En mettant sur pied des activités éducatives et socioculturelles qui regroupent des jeunes issus de milieux multiculturels ; le RECOPAC sert ainsi de point de mire pour les jeunes qui veulent s’assumer socialement.

.

Aujourd’hui

2. Mandat & mission

Impliqué dans l’action communautaire, l’organisme a pour mission de :
Proposer de nouvelles pistes d’intervention afin de prévenir la délinquance, la violence et les crimes chez les jeunes issus des minorités visibles ;
Sensibiliser les parents sur leurs obligations et responsabilités devant les risques de voir les jeunes adopter des comportements déviants.

Aujourd’hui

3. Thèmes abordés

La Motivation, l’Estime de soi et la Civilité ;

L’Insertion socioprofessionnelle ;

Le Bénévolat ;

Les Infractions judiciaires et l’Aide- Juridique ;

La Gestion personnelle et les prises de responsabilités ;

L’Entreprenariat et la Création d’entreprises ;

Le Marketing ;

L’Implication communautaire.